panneau evry

Le bowling à Évry


Le bowling, encore appelé jeu de boules ou jeu de quilles, est un jeu spécialement populaire et pratiquée aux États-Unis. Le but principal du jeu consiste à renverser des quilles à l'aide d'une boule plus ou moins grosse. Le nombre de quilles peut varier entre 6 à 10. Il a été mis au point il y a de nombreuses années au nord-est des États-Unis. Le bowling ou jeu de quilles est de plus en plus pratiquée dans de nombreuses régions de la France et particulièrement sur Évry. Le bowling à Évry prend bien des ampleurs et on constate l'affluence dans les clubs de sports et loisirs pour ce jeu divertissant. De nombreux adversaires et de multiples concours se disputent régulièrement entre les joueurs pour départager les meilleurs.



bowling sur Evry

Les règles du Bowling


Pour le bowling, vous avez à votre disposition un piste ou allée extrêmement plate avec des dimensions très précises de 1,05 mètre de largeur et 18,29 mètres de longueur. La largeur de la piste est constituée de 39 lattes de bois qui représentent la plupart du temps un repère pour les joueurs. La latte centrale, le numéro 20 est facilement identifiable par le joueur qui pourra s'y baser pour viser le milieu des quilles. À environ 15 pieds de la ligne de faute, se situe les flèches. Le bon côté de la piste est que cette dernière est complètement recouverte d'une huile spécifique facilitant le roulement des quilles après le lancer. Cependant, le quart de la piste est parfois laissé à sec. C'est cela qui provoque l'effet courbe de la boule vers la fin du parcours de la piste. À ce niveau, la boule va tourner sur elle-même sur la piste huilée puis frotter sur la partie sèche pour se remettre tout en changeant de trajectoire. On appelle cette courbe, « le point de rupture » provenant de l'anglais break point. C'est donc à ce niveau que se joue réellement la chance ou l'expertise. Lorsque la boule quitte la piste, elle est reprise par les rigoles et renvoyée au remonte-boule sur une sorte de rail et vous ne recevez aucun point. Dans le cas contraire, vous remporterez des points équivalant au nombre de quilles renversé. Les pistes sur lesquelles la boule roule sont surélevées par rapport au sol afin que cette dernière puisse revenir en dessous des pistes.

Les quilles à renverser mesurent environ 38,1 cm de hauteur avec une masse avoisinant les 1,4 kg au minimum. Quant aux boules, leurs masses varient entre 2,7 à 7,258 kg. Les numéros que ces dernières portent correspondent à leur masse, qui est en livres compte tenu de l'origine américaine de du bowling.
Il existe différents types de boules de bowling. Vous avez les boules ligneuses qui ne disposent pas de noyaux et qui roulent en droite sur la piste de jeu, puis les boules suiveuses qui gardent une trajectoire en courbe. Sachez que vous avez la possibilité d'avoir votre propre boule de jeu, disposant d'un poids précis, d'une percée sur mesure à la taille de vos doigts et d'une couleur au choix. En effet, vous permettra d'avoir un meilleur et des scores plus élevés.



Le déroulement du jeu


Une partie de bowling compte dix carreaux (ou frames) qui représente la partie de jeu des joueurs. À chaque carreau, chacun des joueurs doit tenter de faire tomber toutes les quilles en lançant deux boules consécutivement, à l'exception d'un abat que l'on appelle couramment un « Strike ». On parle d'abat lorsque le joueur parvient à renverser les 10 ou 6 quilles avec son premier lancer de boule. Et on parle de réserve ou spare en américain lorsque le joueur réussit à faire tomber toutes les quilles avec les deux lancers consécutifs d'un carreau.
Lorsqu'il y a abat, le joueur remporte 10 + le nombre de quilles renversées suite aux deux lancers suivants. En cas de réserve, le joueur remportera 10 + le nombre de quilles abattu au lancer suivant. Le nombre de quilles abattues est souvent appelé « Trou ». Vous devez savoir que le dixième carreau est très particulier pendant le jeu. En effet, lorsqu'il y a abat au premier lancer du dixième carreau, deux lancers supplémentaires sont accordés au joueur. Et en cas de réserve, le joueur se voit accordé un lacer supplémentaire. Au final, le score parfait est de 300 points, ce qui équivaut à 12 abats consécutifs.

bowling sur Evry

Un jeu sportif très prisée sur Évry


bowling sur Evry

Depuis les années 1950, les salles de bowling apparaissent de plus en plus dans les régions ou communes de la France dont le bowling à Évry. Dans le but de satisfaire la communauté en matière de divertissement et loisirs, notre bowling à Évry s'efforce à mettre à la disposition de tous les amateurs et futurs amateurs de bowling ses nombreuses pistes de lancers bien huilés et équipements dernier cri fournis par AMF (American Machine and Foundry), l'un des premiers fabricants et équipementiers de bowling. Des machines disposant d'une technologie de pointe, capables de placer de façon automatique les quilles sur la piste de bowling et pouvant renvoyer les boules aux joueurs. Ces machines sont appelées pinsetter ou pinspotter pour l'anglais pin qui désigne en français quille et setter ou potter signifiant mette en français. Vous pourrez donc bénéficier de l'accessibilité et du confort que procurent nos équipements performants.
Il existe des boules standards et sur mesure pour permettre à chaque joueur de faire ressortir son plein potentiel en bowling. Des équipements et matériels de bowling venus directement des États-Unis pour rendre ce jeu unique et très attractif. Un grand cadre convivial pour contenir les nombreux champions de bowling sur Évry et sur les communes limitrophes. La France participe couramment aux compétitions mondiales dont les championnats du monde et d'Europe, et elle dispose de plusieurs champions en bowling que ce soit dans la catégorie homme que dans la catégorie femme. Comme dans beaucoup de salles dans les autres communes, notre bowling à Évry contribue fortement à la valorisation du bowling en France. Il est mis à la disposition de tous, des jeux et concours en bowling qui seront organisés à des occasions pour confronter les joueurs et les champions de bowling.